Cordiale Bienvenue à Berne

Le 2e Congrès national de l'autisme en 2021 ne s'adresse de nouveau pas exclusivement aux professionnels hautement spécialisés, mais à tous ceux qui vivent avec leur autisme personnel ou qui  travaillent et vivent avec ces personnes :

  • Les parents, grands-parents et éducateurs qui leur expliquent le monde et les accompagnent.
  • Des frères et sœurs qui vivent avec eux des moments de turbulence et de libération.
  • Des partenaires qui les aiment et qui marchent avec eux sur le chemin.
  • Les enseignants et les éducateurs curatifs qui les enseignent à l'école.
  • Des spécialistes en IV et des coachs qui les aident à trouver une profession et à l'intégrer.
  • Les employeurs qui les forment et les emploient.
  • Les enseignants et professeurs qui les enseignent et soutiennent pendant leurs études dans leur poursuite du développement.
  • Les des activités de loisirs qui leur permettent de faire du sport et de s'intéresser à l'échange.
  • Professionnels des soins infirmiers dans les foyers, les cliniques, les traitements à domicile ;
    Psychiatres pour enfants et adultes, psychologues, pédiatres et médecins de famille,
    Orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, conseillers maternels et paternels, chargés de cours dans les universités et les hautes écoles spécialisées.

Ai-je oublié quelqu'un ? Si cela sera le cas, venez à Berne le 19/20 2021 et dites-le moi. Vous êtes les bienvenus ! Parce que, nous sommes partout... Nous ne sommes pas un groupe spécial que seuls quelques experts devraient connaître. Ce sera génial !


Matthias Huber

Psychologue UPD Berne, Personne affecté de l'autisme


Ce deuxième congrès national de l'autisme offre à toutes les personnes avec ou sans autisme une occasion unique de rencontre et de partage de connaissances. Le chemin parcouru depuis trois ans va dans le bon sens. Mais le chemin est encore trop long. Combien d'enfants vivent l'errance diagnostique, leur autisme reconnu seulement vers 12 ans? Quand cesseront les maltraitances (mesures de contrainte, abus de neuroleptiques) pour les personnes adultes avec des besoins de soutien importants?


Prof. Dr Evelyne Thommen,

Professeure honoraire, bénéficiaire du premier prix de l’autisme lors du premier congrès


Au cours des 25 années pendant lesquelles j'ai travaillé intensivement sur le thème de l'autisme, j'ai assisté à de nombreuses conférences dans mon pays et à l'étranger. Mais le 1er Congrès national de l'autisme en novembre 2018 a été quelque chose de spécial (et pas seulement parce que j'y ai reçu un grand honneur).
Pour la première fois, des spécialistes et des personnes affectés par l'autisme de toutes les régions du pays étaient réunis. Le congrès a donné un aperçu de la recherche actuelle, mais aussi des projets de thérapie en cours et, enfin et surtout, de la vie quotidienne des personnes concernées.

Cette combinaison de théorie et de pratique, façonnera également le 2e Congrès des 19 et 20 novembre 2021, auquel je voudrais vous inviter chaleureusement. Venez à Berne ! Vous entendrez des présentations passionnantes et rencontrerez des experts intéressants. Ce congrès est une occasion unique de rafraîchir vos contacts et votre réseau d'une nouvelle manière. Ensemble, nous pouvons façonner l'avenir de toutes les personnes autistes.

À bientôt à Berne!


Dr mèd. Ronnie Gundelfinger
Médecin-chef et responsable de formation continue PUK Zürich, bénéficier du premier prix de l’autisme lors du premier congrès